Le programme de l’autorisation de demande  ESTA USA

Le programme de l’autorisation de demande ESTA USA

juillet 20, 2018 0 Par Jean Chrysostome

Vous envisagez de voyager aux États-Unis pour affaires ou pour de simples vacances, vous vous renseignez alors sur les dossiers nécessaires pour l’obtention du VISA et soudain, les autorités américaines vous demandent si vous aviez déjà une autorisation ESTA. Vous n’aviez sans doute jamais entendu ce terme. Ne vous paniquez pas, cet article vous aidera à mieux comprendre ce qu’est la demande ESTA USA.

L’ESTA ou l’Electronic System for Travel Authorization est un document électronique obligatoire avant de traverser les territoires américains. Elle est valable pour tous les voyageurs des pays qui ont signé l’accord sur le Visa Waiver Program ou l’exemption de visa VWP. Cette autorisation permet facilement aux ressortissants des pays membres au programme d’atterrir sur le sol des USA sans visa. L’ESTA possède une durée de validité de 2 ans consécutifs avec un séjour de moins de 90 jours par séjour. 37 États ont accepté cette nouvelle condition adoptée par le ministère de la Sécurité intérieure américaine parmi lesquels la Suisse, la France, le Monaco, la Belgique, etc. Ce programme a été créé exclusivement pour maintenir la sécurité du territoire américaine face aux menaces terroristes.

Les procédures à suivre pour l’obtention de l’ESTA

La demande de l’autorisation ESTA doit se faire au plus tard 3 jours avant la date de votre départ. Cela vous permet de bien vous préparer en cas d’imprévu risquant d’annuler votre vol ou votre embarcation sur le bateau. L’obtention de l’ESTA dépend fortement aussi de la validité de votre passeport et de votre carte crédit. De ce fait, il est recommandé de faire quelques vérifications de vos dossiers personnels avant de rédiger la demande d’ESTA.