Faire des pompes tous les jours : est-ce bien ?

Faire des pompes tous les jours : est-ce bien ?

juin 14, 2018 0 Par Hokuto Shinken

Est-ce que faire des pompes tous les jours c’est bien ?

Au début du mois de janvier, je suis tombé sur une vidéo que vous avez peut-être vu : une jeune femme qui fait des pompes pendant 100 jours. Elle commence à être “maigre”, mais devient plus forte. C’est ce que je voulais faire. C’est ce que j’ai fait, et vous aussi.

Juste avant cela, je ne faisais de l’exercice qu’occasionnellement – la vie est occupée avec trois enfants – alors je me sentais plutôt maigre moi-même au début. Les pompes étaient dures au début, mais elles sont devenues plus faciles. Je suis devenu plus fort. Voici ce que j’ai appris en cours de route.

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Au début, je pouvais faire des pompes complètes, mais c’était difficile. J’ai tendance à les éviter dans mes routines d’exercice parce que si je fais plus d’un ou deux ensembles, je serai sérieusement endolori le lendemain. Donc, si je devais faire des pompes tous les jours, je devais faire preuve de prudence.

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Heureusement, je savais comment m’entraîner malgré la douleur. Vous ne sautez pas les séances d’entraînement ; vous les faites aussi facilement et doucement que vous en avez besoin. Le deuxième jour, je n’ai fait que quelques sets à la fois, et de même le troisième jour. Il m’a fallu plus d’une semaine pour secouer totalement la douleur, mais j’ai gardé ma charge de travail légère et je me suis concentré sur l’entraînement de façon constante. Je savais que si je sautais un jour à l’avance, j’aurais du mal à me convaincre de continuer. L’intérêt de faire des pompes tous les jours est démontré ici.

L’uniformité est payante
Aussi tentant que ce soit, je n’ai jamais sauté une journée. J’ai également réduit mon objectif à la chose la plus importante : faire au moins une poussée par jour (et en prendre une vidéo).

Comme j’avais déjà de la difficulté à trouver du temps pour aller au gym, je savais que je n’avais pas beaucoup d’espoir de faire une longue séance d’entraînement tous les jours. J’hésitais à signer n’importe quel plan spécifique, même la routine des Cent Poussées, car je devrais le modifier de toute façon au début à cause de la douleur.

Certains jours, je faisais les pompes dans le cadre d’un entraînement de poids corporel, mais la plupart du temps, je les faisais juste pendant la journée de travail, chaque fois que je sentais que j’avais besoin d’une pause. J’ai mis en place Nagbot pour m’envoyer des SMS tous les jours pour que je ne puisse pas oublier.

Vous vous améliorez plus rapidement que vous ne le pensez.
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J’ai pensé que ma première étape serait de faire plus de répétitions à la fois. Ce n’est pas exactement ce qui s’est passé. La première réalisation que j’ai vue : ma forme s’est améliorée.

Au début, j’ai montré à Stephanie Lee, une autre scénariste de Vitals, certaines de mes vidéos de pushup, et j’ai demandé une forme critique. Elle m’a fait remarquer que mes coudes s’évasaient et que ma position des mains était large, et a prédit que je réparerais probablement cela automatiquement au fur et à mesure que je devenais plus fort.

C’est exactement ce qui s’est passé. Même une semaine plus tard, alors que je travaillais encore sur la douleur, j’ai remarqué que je pouvais mettre mes mains directement sous mes épaules. Je pouvais aussi aller jusqu’au sol, au lieu de tricher à mi-chemin comme avant.

Je ne faisais pas plus de répétitions, j’en faisais de meilleures. Pour maintenir cet élan, j’ai commencé à essayer de nouvelles choses. J’ai fait des pompes avec mes pieds sur une chaise, par exemple, et j’ai récemment commencé à mettre mes pieds à hauteur de table. J’ai aussi demandé à mon enfant de s’asseoir sur mon dos, et si je pousse de toutes mes forces, je peux le soulever.

Quand j’ai commencé, je n’avais aucune idée que je m’améliorerais autant. Je suis enthousiaste à l’idée de poursuivre sur cette lancée et de voir où je serai à la fin du mois prochain, ou même dans un mois complet.