Communication

C’est quoi le référencement naturel Google ?

Créer un site web est un travail de longue haleine quand on choisit de ne pas passer par une agence de stratégie digitale. Il y a d’abord la partie webmastering, puis la rédaction de contenu. Pour être visible sur Google, il est nécessaire de prendre en compte le SEO (Search Engine Optimization) pour avoir plus de trafic organique (sans pub). C’est quoi le référencement naturel Google ? Quelques éléments de réponse.

 

Définition du référencement naturel Google

 

Le référencement naturel Google est l’optimisation des contenus d’un site web dans le but d’attirer plus de visiteurs sur un site. Il y a des normes à respecter pour que les algorithmes des moteurs de recherches comprennent de quoi votre site parle. Au final, en intégrant les bons mots-clés au bons endroits, Google analyse votre contenu et propose votre site aux internautes. Pour prendre un exemple très simple, si vous êtes une entreprise du bâtiment à Lyon, vous devez intégrer un maximum de mots en rapport avec votre domaine d’activité et anticiper les requêtes des internautes (cherchent-ils “maçons lyon”, “entreprise bâtiment lyon”, “rénovation maison Fourvière”, etc. ?).

 

Avantages du SEO

 

Vous l’aurez compris, le référencement naturel consiste à optimiser les contenus de votre site en fonction de vos lecteurs (et de Google !). On appelle cela le SEO, ou optimisation pour les moteurs de recherche. Cette technique pour apparaître dans les premiers résultats de Google présente de nombreux avantages. Le premier est financier. Vous rédigez (ou faîtes appel à une agence web ou un rédacteur freelance) des contenus une fois et naturellement votre site monte dans les résultats Google. En fonction de la concurrence, vous n’aurez pas besoin d’investir dans de la publicité payante (SEA). L’autre avantage est que vous profitez de cette rédaction de contenus pour insérer un message commercial et vendeur. Google aime les longs textes, les internautes aussi. Votre site semble plus sérieux s’il est mieux rédigé.

 

Quelques astuces de rédacteur pour être visible sur Google

 

Le référencement naturel Google est un métier à part entière. Pour vous permettre de mieux comprendre comment votre rédacteur optimise vos textes, voici quelques informations sur ses manières de procéder. D’abord, il cherche un ou deux mots clés principaux par page web (qu’il choisit en fonction de la concurrence, de votre domaine d’activité et des demandes des internautes). Ensuite, il élabore un plan avec un balisage html et place astucieusement ce mot-clé dans l’intro, les titres et le corps du texte tout en veillant à développer tous les champs lexicaux associés.

 

Vous l’aurez compris, le référencement naturel Google est essentiel pour tout site web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *