Bâtiment

Artisan Serrurier dépanneur : un métier en plein essor.

Contrairement au serrurier-métallier dont le travail consiste principalement en l’ajustage et à l’assemblage des éléments qui composent les systèmes de fermeture, la mission du serrurier dépanneur elle, consiste à sécuriser les portes et les fenêtres de locaux professionnels ou privés, ou tout autre type d’ouverture existant dans ces locaux. Il doit aussi être apte à dépanner ou remplacer les matériels existants. Il est aussi spécialisé dans la sécurité et le façonnage des clés à voir notamment en ligne sur http://www.depannageserruriers.com.

 

Serrurier dépanneur, un artisan aux doigts de fée

 

Le métier d’artisan serrurier dépanneur nécessite de la précision et de la minutie. Par ailleurs, avec l’évolution constante de la technologie, l’artisan serrurier dépanneur doit rester à la pointe de l’information sur la sophistication des systèmes de fermeture électroniques. Autant il s’occupe de dépannage, et autant il doit pouvoir renseigner le client pour le conduire vers la meilleure solution possible dans la résolution de son problème sécuritaire. Et en cas de clé perdue, volée ou alors bien malencontreusement cassée dans la serrure, le serrurier dépanneur sera aussi là pour résoudre votre problème, avec un maximum d’efficacité tout en évitant les dégâts et les pertes de temps. Il devra aussi être là pour vous orienter, vous conseiller dans l’acquisition de vos équipements, et procéder à l’installation de ceux-ci, que ce soit une porte blindée, un système sécurisé de fermeture de votre porte etc. Il est à noter que le dépannage, dans le domaine de la serrurerie, couvre un large éventail d’interventions. Mais outre toutes ces qualités purement professionnelles, le métier d’artisan serrurier dépanneur exige une bonne santé physique, robustesse, endurance et équilibre. Le professionnel dans le domaine doit aussi pouvoir respecter à la base certaines règles inhérentes à la protection et à la sécurité. Il doit aussi avoir un sens de la créativité et de l’esthétique.

 

Vendeur et dépanneur

 

Autant le serrurier dépanneur doit être apte au dépannage, autant il doit aussi avoir de bonnes aptitudes à la vente. Savoir vendre et savoir conseiller deviennent ainsi des impératifs du métier. Et pour y arriver, il est important d’avoir une maîtrise parfaite des différents systèmes de sécurité et même si possible au-delà. En effet, l’artisan serrurier dépanneur, outre ses connaissances professionnelles propres, peut aussi ajouter à son bagage d’autres spécialités en rapport avec d’autres métiers de sécurité. Ainsi pourra-t-il proposer une meilleure offre de service à ses potentiels clients pour la sécurisation de leurs biens. Et dans le cas où le serrurier dépanneur serait installé à son compte, la pratique d’une offre tarifaire compétitive reste aussi un atout primordial pour ratisser large et améliorer son portefeuille clientèle. Ce qui reste un élément d’importance pour la survie de l’artisan.

 

Une profession en plein développement

470906 / Pixabay

La profession de serrurier dépanneur est actuellement en plein développement en France. Exercée actuellement par de milliers d’artisans, ils interviennent plus spécifiquement sur les installations, le dépannage et le remplacement des cylindres et serrures de portes, ainsi que tout autre système d’ouverture ou de fermeture. L’artisan dépanneur serrurier procède à des interventions ponctuelles dans le domaine du dépannage et non de la création. Ainsi, à la demande du client et selon la nécessité, peut-il intervenir, en entretien ou en réparation, sur des portes d’entrées de domiciles, portes de caves, de garages, etc. Il peut aussi intervenir pour augmenter le niveau de blindage d’une porte ou autre. Autant il doit constamment être à jour sur les nouveaux systèmes, autant il doit aussi maîtriser des systèmes plus anciens, et même vieux de plus de vingt ans. Il est, dans le domaine des systèmes d’ouverture et de fermeture, le médecin urgentiste car il doit être capable de faire face à toute situation d’urgence pour ouvrir une porte sans en avoir les clés, et avec le minimum de dégâts possibles. C’est aussi lui qui doit consolider ou sécuriser les entrées pour différents types de locaux, autant personnels que professionnels. Il doit aussi être celui-là qui détecte les défaillances d’un système d’ouverture ou de fermeture, et qui conseille au mieux le client pour pallier à la défaillance. Rigueur, minutie et sérieux sont les maîtres mots pour l’artisan serrurier dépanneur.

 

Comment devenir serrurier dépanneur

 

En substance, et selon les dispositions de la loi relative à la qualité d’artisan, l’artisan serrurier dépanneur doit obtenir une certification délivrée par une école de formation reconnue par l’Etat. Ainsi, le titre de serrurier dépanneur s’obtient après un cycle d’études de niveau Bac ou Bac+2. Et plusieurs filières sont en effet disponibles. Mais dans la plupart des cas, il faudrait d’abord et avant tout obtenir un diplôme de niveau CAP dans les filières suivantes : serrurerie métallerie, ferronnerie d’art ou façonnage du bronze etc. Et après le CAP, 3 années d’expérience professionnelle dans la serrurerie sont nécessaire dans le meilleur des cas. En fait, le métier d’artisan serrurier dépanneur comporte deux paliers essentiels. L’obtention dans un premier temps d’un CAP, BEP ou autre diplôme professionnel équivalent dans les filières citées plus haut. Ceci pose la base des connaissances nécessaires. Le deuxième palier pour sa part, conduit à l’acquisition de l’expérience et des aptitudes nécessaires à la fonction de serrurier dépanneur. Le serrurier dépanneur, communément appelé aussi serrurier de ville, installe, répare et dépanne tout type de serrure de sécurité ou de portes blindées. Etre serrurier dépanneur peut ainsi être considéré comme une spécialisation dans le domaine de la serrurerie.

 

Néanmoins, outre ce cycle formel pour devenir serrurier dépanneur, FMSD FORMATION, unique institut de formation en France qui propose une formation avec une certification de l’état, propose des formations en serrurerie dépannage et d’installation pour former des professionnels autonomes et indépendants, à travers une formation pratique et intensive. Cette formation est essentiellement dirigée vers un public adulte pour permettre à ceux-ci d’acquérir une nouvelle compétence dans un secteur en plein essor.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *